Questions fréquemment posées sur les veste airbag

Quelle est la airbag veste et comment ça marche?

Une sangle est fixé a la moto. Elle se termine par une boucle ressemblant fort a celle des ceintures de sécurité. On s'installe sur la moto, on relie cette sangle a un connecteur sur la veste. Si on est éjecté de la moto, la sangle fixée rigidement sur la moto tire sur le systeme de déclenchement de l'airbag: la bonbonne d'air comprimé est perforée, et l'airbag gonflé quasi instantannément. La veste airbag protège les organes vitaux, le colonne vertébrale, les vertèbres cervicales, le clavicule, le abdomen, le thorax et le coccyx.

Qui a inventé la airbag veste?

La veste équipé avec un airbag pour les motards (et pour l'équitation) est une invention Hongroise qui existe depuis un certain temps,l'inventeur est Tamás Straub. L'annoncement officiel était en 1976, la présentation au public était en 1977. Les documents originaux de l'invention peuvent étre consultés ici. Une copie officielle peut étre demandé a l'Office Hongrois de la propriété intellectuelle.

Auparavant nous avons entendu que la veste airbag provient de l'orient. Qui est l'inventeur en réalité?

Par le contenu et la déscription officielle d'invention présenté par Tamás Straub en 1976 a l'office Hongrois des brevets nous pouvons constater sans erreur que la veste airbag largement commercialisé, est produite selon ces spécifications. Deux décennies plus tard „l'invetion” annoncé et breveté par un certain Monsieur K.T. est en réalité un plagiat, donc le vol de l'invention. L'office Japonais des brevets a commis une grande erreur et ensuite les offices de brevets d'autres pays aussi qui ont enregistré la demande de brevet de ce monsieur Japonais sans une recherche et un sondage (prior art search) en profondeur des nouveautés.

La corde d'activation n'est pas génant en roulant en moto, ou pendant une équitation?

La corde est relié a la selle de la moto ou du cheval sans déranger les mouvements habituels de l'utilisateur.

L'airbag risque t-il de s'activer si j'oublie de me déconnecter à la descente?

Une force de plus de 30 kg est requise pour détacher la bille clef de son support et ainsi déclencher l'airbag. Le pilote ressentira donc une forte tension sur sa veste bien avant que l’airbag puisse se déclencher.

Une veste airbag est-il réutilisable ?

Oui bien sur, l’airbag est réutilisable. Suite à une chute et si l'airbag n'a pas été endommagé, il suffit de le replier, de réarmer le système comme indiqué dans la notice et de mettre en place une nouvelle cartouche.

Les douilles de gaz sont rechargeables?

Les douilles CO2 sont conclues pour une utilisation unique, donc il faut les changer aprés une activation.

Combien pese une veste airbag?

Le poids des vestes, taille large, équipées des coussins gonflables, du systeme a cartouche de gaz et des protections aux coudes, colonne et épaules varie de 1.5 a 2.5kg. Le surpoids par rapport a une bonne veste moto est donc tres faible.

Où et comment fixer la sangle de connexion?

Pour une meilleure efficacité du système, il est recommandé de se fixer à la verticale de l'assise. Que ce soit en deux roues motorisés, il convient d'ajuster la longueur de la sangle de connexion pour optimiser le fonctionnement et la réactivité du système.


Tamás Straub, inventeur de l’ veste airbag

Toutes les informations de ce site utilisé librement par n'importe qui, mais la citation de la source est nécessaire. (www.airbagjacket.eu)
(All of information on this site used freely by anyone, but the source citation is needed.)
Résolution d'écran minimale recommandée: 1024 x 768