La veste équipé avec un airbag pour les motards (et pour l'équitation) est une invention Hongroise qui existe depuis un certain temps, l'inventeur est Tamás Straub. L'annoncement officiel était en 1976, la présentation au public était en 1977. Les documents originaux du brevet de l'invention peuvent étre consultés ici. Une copie officielle peut étre demandé a l'Office Hongrois de la propriété intellectuelle.

Les documents d'invention:

Page du Journal officiel des Brevets Hongrois № 9 de 1977:

Zoom avant:

En français:

H/2272 (51) A 41 D 13/00 (71), (72) Tamás Straub, Referent, Budapest (54)
Un vêtement de protection surtout pour les motocyclistes (22) 30.11.76 (21) SA-2994

L'invetion est un vétement de protection dont le principe est – une double paroi relié par des celulles - une douille de gaz comprimé – un méchanisme de déclenchement intégré et une corde de déclenchement, ainsi qu'une soupale de dépressurisation pour une nouvelle utilisation. La spécificité que elle est conclue pour la protection du corps entier, selon la situation la double paroi peut étre gonflée autour du torse entre le cou et le bassin.

Copie originale de la demande de brevet.

En français:

Un vêtement de protection surtout pour les motocyclistes

L'invention est un vêtement de protection - surtout pour les motocyclistes - qui protège les organes les plus importants du motocycliste qui se renverse ou qui se heurte (par exemple: le cou, colonne vertébrale, les reins, la foie, l'estomac. l'aine, etc.) par un coussin d'air. Quand il tombe, dans le vêtement double, une couche d' air artificielle se dégage automatiquement qui entoure le cycliste.
Le but de cette invention est assurer une solution, - complétée de l'effet du casque - par laquelle on peut abriter le cycliste heurté ou tombé par un vêtement-double, qui absorbe l'énergie cinétique du cycliste tombant. Dans ce vêtement se forme automatiquement une couche pneumatique dure et flexible.
La forme extérieure avantageuse de l'invention est illustrée par le dessin ci-joint. La figure 1. et 2. représentent le vêtement de protection dans le position de base et dans l'état gonflé vu du front et du côte. La vêtement-double (1) se fait en une matière a gréable assez resistante et imperméable au gaz (cuir synthetique, toile vulcanisée, etc.). Un réservoir à air fixé au vêtement et fabriqué en une matière solide (2) sert pour placer l'air comprimé, dont l'entrée debordé montre vers le fond du vêtement. L'une de deux pointes du fil (3) se connecte au tank, dont l'ouverture est reglée par un appareil d'ouverture (7). L'autre pointe du fil est relié au bâti du moteur par une agrafe (4). La vanne (5) assure la désaération du vêtement gonflé. Il y a cellules entre les deux parois du vêtement pour prendre une forme déterminée, les cellules assurent l'épaisseur convenable de la couche pneumatique.
Le vêtement de protection fonctionne comme suivante:
Le cycliste fixe le fil (3) au cadre du moteur avant le depart. Au heurt le cycliste s'envole de sa position assise et l'agrafe fixée au cadre du moteur (4) arrache le fil (3) de l'appareil d'ouverture (7) et ouvre le réservoir à air (2). le gaz se dégage du tank très vite (environ 1/10 sec.) et le vêtement se gonfle et protège le cycliste de l'accident grave. Par la suite de la formation avantageuse - soutenant le casque tombant à l'arrière - la partie autours du col du vêtement de protection se gonfle de la façon qu'elle est capable d'empecher les fractures de vertébre cervicale et les coups causés par des objets extérieurs vers la nuque et le cou.
Par sa forme extérieure, ce vêtement n'est pas différent du vêtement traditionnel, et peut suivre facilement les changements de la mode. Le vêtement protège du froid, de la chaleurs, de la pluie de la même façon, que les vêtements en usage actuellement. On peut gonfler le vêtement plusieurs fois, il ne faut juste changer le réservoir à air. Le vêtement n'est pas une surcharge pour porter et il peut sauver la vie du motocycliste.

La copie du recu de la demande officielle de brevet.

La premiére page de la présentation détaillé du brevet.

Les pages supplémentaires >>>

La présentation de l'invetion dans le journal Auto-motor (1983).

Toutes les informations de ce site utilisé librement par n'importe qui, mais la citation de la source est nécessaire. (www.airbagjacket.eu)
(All of information on this site used freely by anyone, but the source citation is needed.)
Résolution d'écran minimale recommandée: 1024 x 768