La veste équipé avec un airbag pour les motards (et pour l'équitation) est une invention Hongroise qui existe depuis un certain temps, l'inventeur est Tamás Straub. L'annoncement officiel était en 1976, la présentation au public était en 1977. Les documents originaux du brevet de l'invention peuvent étre consultés ici. Une copie officielle peut étre demandé a l'Office Hongrois de la propriété intellectuelle.

Les documents d'invention:

Page du Journal officiel des Brevets Hongrois № 9 de 1977:

Zoom avant:

En français:

H/2272 (51) A 41 D 13/00 (71), (72) Tamás Straub, Referent, Budapest (54)
Un vêtement de protection surtout pour les motocyclistes (22) 30.11.76 (21) SA-2994

L'invetion est un vétement de protection dont le principe est – une double paroi relié par des celulles - une douille de gaz comprimé – un méchanisme de déclenchement intégré et une corde de déclenchement, ainsi qu'une soupale de dépressurisation pour une nouvelle utilisation. La spécificité que elle est conclue pour la protection du corps entier, selon la situation la double paroi peut étre gonflée autour du torse entre le cou et le bassin.

Copie originale de la demande de brevet.

En français:

Un vêtement de protection surtout pour les motocyclistes

L'invention est un vêtement de protection - surtout pour les motocyclistes - qui protège les organes les plus importants du motocycliste qui se renverse ou qui se heurte (par exemple: le cou, colonne vertébrale, les reins, la foie, l'estomac. l'aine, etc.) par un coussin d'air. Quand il tombe, dans le vêtement double, une couche d' air artificielle se dégage automatiquement qui entoure le cycliste.
Le but de cette invention est assurer une solution, - complétée de l'effet du casque - par laquelle on peut abriter le cycliste heurté ou tombé par un vêtement-double, qui absorbe l'énergie cinétique du cycliste tombant. Dans ce vêtement se forme automatiquement une couche pneumatique dure et flexible.
La forme extérieure avantageuse de l'invention est illustrée par le dessin ci-joint. La figure 1. et 2. représentent le vêtement de protection dans le position de base et dans l'état gonflé vu du front et du côte. La vêtement-double (1) se fait en une matière a gréable assez resistante et imperméable au gaz (cuir synthetique, toile vulcanisée, etc.). Un réservoir à air fixé au vêtement et fabriqué en une matière solide (2) sert pour placer l'air comprimé, dont l'entrée debordé montre vers le fond du vêtement. L'une de deux pointes du fil (3) se connecte au tank, dont l'ouverture est reglée par un appareil d'ouverture (7). L'autre pointe du fil est relié au bâti du moteur par une agrafe (4). La vanne (5) assure la désaération du vêtement gonflé. Il y a cellules entre les deux parois du vêtement pour prendre une forme déterminée, les cellules assurent l'épaisseur convenable de la couche pneumatique.
Le vêtement de protection fonctionne comme suivante:
Le cycliste fixe le fil (3) au cadre du moteur avant le depart. Au heurt le cycliste s'envole de sa position assise et l'agrafe fixée au cadre du moteur (4) arrache le fil (3) de l'appareil d'ouverture (7) et ouvre le réservoir à air (2). le gaz se dégage du tank très vite (environ 1/10 sec.) et le vêtement se gonfle et protège le cycliste de l'accident grave. Par la suite de la formation avantageuse - soutenant le casque tombant à l'arrière - la partie autours du col du vêtement de protection se gonfle de la façon qu'elle est capable d'empecher les fractures de vertébre cervicale et les coups causés par des objets extérieurs vers la nuque et le cou.
Par sa forme extérieure, ce vêtement n'est pas différent du vêtement traditionnel, et peut suivre facilement les changements de la mode. Le vêtement protège du froid, de la chaleurs, de la pluie de la même façon, que les vêtements en usage actuellement. On peut gonfler le vêtement plusieurs fois, il ne faut juste changer le réservoir à air. Le vêtement n'est pas une surcharge pour porter et il peut sauver la vie du motocycliste.

La copie du recu de la demande officielle de brevet.

La premiére page de la présentation détaillé du brevet.

Les pages supplémentaires >>>

La présentation de l'invetion dans le journal Auto-motor (1983).

Tout sur la Veste Airbag (blouson, gilet airbag) pour les motards et pour l'équitation - invention hongroise
Tout sur la Veste Airbag (blouson, gilet airbag) pour les motards et pour l'équitation - invention hongroise
References on Wikipedia:

Motorcycle safety
Motorcycle safety concerns many aspects of vehicle and equipment design as well as operator skill and training that are unique to motorcycle 
riding

Schutzausrüstung
Als Schutzausrüstung bezeichnet man im Motorradsport und im öffentlichen Straßenverkehr die Schutzkleidung für Fahrer von und Mitfahrer auf motorisierten Zweirädern. 
Sie hat die primäre Aufgabe, den Motorradfahrer vor Verletzungen infolge eines Sturzes zu schützen bzw. diese zu vermindern.

Motorkerékpáros
személyi védőfelszerelés
A motorkerékpár mind a balesetek, mind a halálos kimenetelű balesetek szempontjából a legveszélyesebb közlekedési eszköz, maga a motorkerékpár pedig a többi gépjárműhöz képest csekély passzív védelmet nyújt, ezért a motorkerékpár-vezetők biztonsága szempontjából – vezetéstechnikai ismereteik mellett – kiemelkedő szerepe van a a motorkerékpáros személyi védőfelszerelésnek.

Airbag
De airbag wordt ook toegepast in andere systemen. Zo is er een vest met een airbag dat gebruikt wordt door 
motorrijders, en eenzelfde soort vest wordt gebruikt in de paardensport. De airbag wordt geactiveerd door middel van een koord.

Motocicleta
Una motocicleta, comúnmente conocida en castellano con la abreviatura moto, es un vehículo de dos ruedas, impulsado por un motor que acciona la rueda trasera, salvo raras excepciones. El cuadro o chasis y las ruedas constituyen la estructura fundamental del vehículo

Motocicleta
Motocicleta é um veículo de duas rodas e tração traseira com um motor que propicia sua auto-locomoção capaz de desenvolver velocidade de cruzeiro com segurança e conforto

Veste airbag
La veste « airbag » est un vêtement de sécurité développé pour les utilisateurs de motocyclettes pour les protéger des chutes lors de collisions

Подушка безопасности
Подушка безопасности — система пассивной безопасности  в транспортных средствах. Представляет собой эластичную оболочку, которая наполняется воздухом либо другим газом. Подушки безопасности широко используются для смягчения удара в случае автомобильного столкновения.

Poduszka powietrzna
Poduszka powietrzna (ang. airbag) – samochodowy element pasywnego systemu bezpieczeństwa. Ma na celu 
zamortyzowanie uderzenia o elementy pojazdu ciała (w szczególności głowy) pasażerów i kierowcy w wypadku zderzenia

Bezpečnostný vzduchový vankúš (Airbag)
Bezpečnostný vzduchový vankúš v bunde pre motocyklistov – Pre bezpečnosť motocyklistov otvorila novú dimenziu 
v plášti integrovaný systému airbagov. V ktorom aktivačný kábel a stlačený CO2 je v patronu.

Jachetta e gilet airbag
Le sistema airbag (aersacco) integrata in le jachetta e in le gilet ha aperita nova dimension al securitate 
del motocyclistas (e cavalleros). Jachettas esse equipate con un airbag pro proteger a le motocyclistas contra le 
vulneres al impactos.

Aersakojako
Post la kasko, la aersakojako kaj veŝto estas la plej grava sekureca novigo en la transporto. La jako (veŝto) estas ekipita kun aersako, kio protektas motorciklo rajdantoj kontraŭ vundoj

Airbag
An airbag is a useful vehicle safety device. Airbags are used in the world increasingly because in 
accidents, it can help passengers reduce shock. When the sensor feels a strong shock, the gas device 
explodes. This gas fills the bag immediately

安全气囊 (Airbag)
电单车安全气囊夹克和背心 - 结合与摩托车骑手夹克的气囊系统给骑手安全增加了新的空间。这个系统包括一条激 活绳索以及含有压缩气体的套筒。
骑上摩托车时,将柔性绳索一端和摩托车身连接, 另一端与夹克中的二氧化碳筒开筒机连接。

エアバッグ (Airbag)
オートバイ用のエアバッグも開発されている。現在市販化されているのは、無限電光が製造しているヒットエアーのみである。このヒットエアーは車両本体に装着される自動車のエアバッグと異なり、着用するジャケットに装着される

References, links:
Toutes les informations de ce site utilisé librement par n'importe qui, mais la citation de la source est nécessaire. (www.airbagjacket.eu)
(All of information on this site used freely by anyone, but the source citation is needed.)
Résolution d'écran minimale recommandée: 1024 x 768